Inktober 2018 – part.2

Le challenge Inktober c'est un dessin à l'encre pour chacun des 31 jours du mois d'octobre. Ça faisait trop pour une seule page ! Ceci est la deuxième, les 10 premiers dessins sont là avec + d'explications.

Jour 11 - "Cruel"

J'ai cherché un personnage cruel à souhait dans ma vaste culture générale. J'avais d'abord pensé au redoutable patriarche Tywin Lannister mais il est au fond plus machiavélique (au sens pragmatique) que cruel. Toujours dans Games of Thrones, Cersei Lannister et Ramsay Bolton faisaient de meilleurs candidats, mais le web abonde déjà de portraits classes donc je suis allé voir plus loin...

J'ai finalement pensé à un personnage flippant et brillamment interprété, dans un film bien ficelé d'il y a une vingtaine d'années. Un Roi puissant, retors, cruel, mais au final vaincu, comme il se doit :) ... Saurez-vous reconnaître lequel ?

Edit une semaine + tard : personne ne répond, seule ma chérie a trouvé. Bravo à elle, bouuu aux autres. Il s'agissait dans le film Braveheart (1995) du personnage du Roi Édouard Ier d'Angleterre, campé avec brio par l'acteur Patrick McGoohan .

Jour 12 - "Whale" / "Baleine"

J'ai eu beau trouver des images et films magnifiques, pas fastoche de rendre la grâce, la puissance et la taille de ces géants paisibles avec mes modestes crayons !!

Inktober 2018 d12 : Whale / Baleine

Jour 13 - "Guarded" / "Protégé"

Un autre robot !... Celui-ci est plus connu, surgi du manga culte Apple Seed de Masamune Shirow. Les puristes objecteront que ça n'est pas un robot, puisque, humain à l'origine, Briareos possède toujours en lui une part biologique sous l'armure... C'est de cela que traite le dessin du jour. Oui le lien avec le mot-clé est un peu capillo-tracté. Mais c'est Inktober, c'est souple .

Inktober 2018 d13 : Guarded / Protégé : Briareos ( de Apple Seed, par Masamune Shirow)

Jour 14 - "Clock" / "Horloge"

Inktober 2018 jour 14 : Clock / Horloge. Le temps, la vie, la mort, l'au delà, ouaip.

J'ai pensé au temps, et donc à la vie. Et la Naissance. Et la mort. Et puis l'au-delà aussi, tiens.
C'aurait été plus simple de dessiner une montre, mais moins introspectif .

Jour 15 - "Weak" / "Faible"

J'aime bien cette figure du "héros improbable"... Elle est répandue dans la littérature, le cinéma, la BD, où l'antihéros -auquel on est sensé s'identifier- s'en sort contre toute attente, parce qu'il est gentil, un peu chanceux, etc.
Mais mon humour noir me pousse vers la version plus réaliste : non, il ne s'en sort pas, le manque de compétence en situation critique ne saurait être compensé par un cœur très très pur .

Bilbo vs. Dragon (Inktober 2018 j15 : Weak / Faible)

Ci-dessus du coup, une fin alternative pour Bilbo, entré présomptueusement dans l'antre du Dragon ...

Jour 16 - "Angular" / "Anguleux"

Un bonhomme rondouillard dans une armure toute pointue ( Inktober2018, jour 16 : Angular / anguleux )J'ai séché un moment, gribouillé quelques feuilles, avant de pondre un petit bonhomme tout rondouillard contrastant avec son armure toute anguleuse et pointue, mais j'en reste sur ma faim (y'a pas que des robots dans la vie).

Lettrage "Angular" ( Inktober2018, jour 16 : Angular / anguleux )
Dans un sursaut j'ai aussi fait un lettrage tout en angles mais... Paraît-il qu'on y lit aussi un gros mot, c'était pas l'idée :(
Encore que... Si c'est une insulte, elle est classe.

 

Jour 17 - "Swollen" / "Gonflé"

Les gros doigts et le téléphone (Inktober 2018 jour 17: "Gonflé" / "Swollen")Les gros doigts et le téléphone... et les farfadets (Inktober 2018 jour 17: "Gonflé" / "Swollen")J'ai pensé à ce qu'on ressent parfois, quand on essaie de brancher un truc minuscule dans un mini-machin... Vous savez, cette sensation d'avoir des doigts patauds, un peu comme Hulk en moins vert... Les farfadets sont là pour donner l'échelle, et bien entendu ils parlent français .

Jour 18 - "Bottle" / "Bouteille"

Qui dit bouteille dit bateau, qui dit bateau dit pirate, qui dit pirate dit Caraïbes, et donc Johnny Depp et son Capitaine Jack Sparrow, à bord du Black Pearl. Tout ça coule de source .

Le Capitaine Jack Sparrow et son Black Pearl dans une bouteille (Inktober 2018 jour 18: "Bottle" / "Bouteille")

Le Capitaine Jack Sparrow et son Black Pearl dans une bouteille - détail (Inktober 2018 jour 18: "Bottle" / "Bouteille")(Partage si comme moi tu n'as rien compris à cette toutpleintalogie mais que tu la trouves sympathique-ne serait-ce-que-pour-J.Depp)

A noter que la sortie du premier film "Pirates des Caraïbes" en 2003 a éclipsé celle d'un autre film de grand large : "Master and Commander : De l'autre côté du monde" de Peter Weir, qui traite de façon plus crédible de combat naval & de corsaires, avec un casting aux petits oignons et une mise en scène magistrale...

 

... A demain !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Inktober 2018 – part.1

Logo Inktober

Mais qu'est-ce qu'Inktober ?

Inktober c'est la contraction de Ink (Encre) et October (Octobre) .

C'est depuis quelques années un challenge annuel sans gagnant précis / une joyeuse récré à l'échelle de la planète entre tous les illustrateurs / graphistes / créatifs (... listez ici tous les noms que se donnent les gens qui aiment dessiner ) qui veulent bien y participer.

Le principe du jeu est simple : poster en ligne un dessin par jour, sur le thème du jour, tout le mois d'octobre.

Le principe du jeu est aussi très souple :

  • Chacun poste sur les réseaux sociaux / les forums de son choix
  • on peut poster un jour sur 2, ou sur 5, ou ... quand on peut, en fait !
  • on est censé dessiner à l'encre, ce qui inclut ses diverses formes : du feutre à la plume, du stylo bic à l'encre de chine, et même l'encrage numérique... Souple, vous dis-je. A moins que vous ne postiez une aquarelle.
  • Chaque automne sort une nouvelle liste, avec un mot pour chaque jour du mois, de la main du créateur du challenge. Mais des listes alternatives existent, et on peut aussi inventer sa propre liste... Souple.

Voici la liste "officielle", in English, par le créateur de Inktober + sa traduction en français

Inktober 2018 et moi

Cette année je me lance et vais tenter les 31 dessins... Si je tiens le rythme :)
Comme je speak English et que je trouve la traduction en français un peu réductrice (certains mots n'ont pas les mêmes doubles sens possibles... surtout en dehors de tout contexte),  je suis plutôt parti sur la liste en version originale. Et puis comme je vais profiter de Inktober pour devenir une star aux States, je me dis que c'est mieux .

Normalement je vais enrichir quotidiennement cette page d'un dessin, mais je posterai en priorité sur les réseaux sociaux : surveillez plutôt fb ou Twitter, en fin de journée voire fin fin de soirée. Pour l'occasion je me lance aussi sur Instagram même si l'obligation de poster depuis un tél je trouve ça lourdement abusé. (#laissezmoibossersurPC)

Jour 1 - "Poisonous"

En français ils ont traduit par "toxique" ... alors que ça peut vouloir dire "venimeux" aussi. Du coup plein de francophones dessinent des champignons et des chimistes, alors que moi, hop, je saisis l'occasion de dessiner un dragon.

Comme je suis tombé dans Tolkien quand j'étais petit, j'ai pensé à Glaurung le Sombre, le premier des dragons, et à sa venimosité, au propre comme au figuré: Glaurung empoisonne aussi les esprits par ses paroles.

Jour 2 - "Tranquil"

Le Rige, par Loisel( Sur ce coup là la traduction "tranquille" est acceptable :)
J'ai pensé à calme, zen, et puis méditation... et puis l'image m'est venue d'un guerrier immobile, immobile au point que les plantes lui grimpent dessus.

La tête est inhumaine, j'avais envie d'exotisme. A la réflexion j'ai du avoir une réminiscence de M.Loisel, et de la BD "La Quête de l'Oiseau du Temps", où l'on croise ce personnage de guerrier majestueux et redoutable, le Rige (ci-contre) ... Le mien en comparaison a l'air d'un enfant ! La prochaine fois je ferai une petite tête :D

 

inktober 2018 - Roasted Chicken / Poulet rôti

Jour 3 - "Roasted" / "Rôti"

Je... J'ai pensé à du poulet rôti. On ne devrait jamais dessiner quand on a faim. Comme le mot du jour 5 est justement "poulet" je pense faire un diptyque sur les gallinacés, ça va être une boucherie.

Inktober 2018 j4 : spell / sortilège

Jour 4 - "Spell" / "Sortilège"

J'ai pensé à ... une sorcière of course. Mais pas un ancien modèle à la Blanche-Neige avec verrue et sourire édenté, une flambant neuve :) J'essaie de mettre un peu de calligraphie chaque fois, ça doit commencer à se voir. Sur ce coup "Spell" est difficilement lisible mais ça me va : je voulais tordre le mot jusqu'à ce qu'il ressemble à une rune étrange.

Chicken / Poulet - Inktober 2018

Jour 5 - "Chicken" / "Poulet"

Alleluiah ! Le poulet rôti du j3 va nettement mieux :)
J'ai repris la même posture, à une demi-seconde d'écart, et l'ai ressuscité en une sorte de Fred Astaire animal. J'ai manqué de temps pour assombrir le fond et figurer une sorte de poursuite lumineuse comme s'il était sur scène... J'essaie de m'en tenir au papier, et c'est un peu frustrant pour ce genre de grands aplats qui serait pas sorcier à faire en numérique.
Mais je compte utiliser sous peu du papier teinté histoire d'éclaircir certaines parties au Posca... demain !

Jour 6 - "Drooling" / "Salive"

Le papier teinté permet - comme son nom l'indique super bien - de partir d'une base qui ne soit pas blanche. A partir de là, on peut de façon classique obscurcir ce qu'on veut, mais aussi, avec l'outil adéquat, ajouter des touches de blanc de ci de là, et c'est ça qui est bien.

Pour drooling/salive j'ai pensé aux célèbres créatures xénomorphes des films Alien, qui annoncent souvent leur entrée en scène par un filet de bave... et j'ai eu envie de leur trouver un adversaire coriace, tant qu'à faire issu d'un univers bien distinct, et qui me parle, d'où ma proposition finale : Alien vs. Orc :)

Du coup le blanc me sert de fil rouge (oooolé) pour faire ressortir la salive, qui fait que ce dessin n'est pas hors-sujet.

Pour ceux qui suivent sur les rézosocios, mon papier était vert, ce qui avait peu de sens, du coup j'ai fait sauter la couleur .

Jour 7 - "Exhausted" / "épuisé"

Inktober 2018 jour 7 : "Exhausted" / "épuisé" - robot avachiRien de tel après une bonne grosse journée de travail de s'avachir dans un fauteuil et de zapper un brin. Mais bon, si on est un être humain, c'est d'un banal.

Du coup j'ai pensé au bouquin de Philip K. Dick "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" (+ connu pour son adaptation en film : Blade Runner) pour poser la question
"Les androïdes s'avachissent-ils après une grosse journée de travail ?"


Jour 8 - "Star" / "étoile"

Inktober2018 d8 : Star / étoileJ'ai pris le mot du jour au sens de "célébrité" et ... J'ai pensé à l'erreur démocratique de casting la plus sidérante de ces dernières années : élire un présentateur TV / business man / milliardaire / magouilleur à la tête d'un continent, il fallait tout de même oser. On en rira un jour. Dans longtemps.

Rha oui et donc le personnage est en forme d'étoile, vous aurez noté.


Jour 9 - "Precious" / "Précieux"

J'ignore comment sont décidés les mots de la liste Inktober . Mais pour ce mot-là, en bon fan de Tolkien,  j'ai forcément pensé au personnage de Gollum sur son île souterraine, traquant dans le noir des poissons aveugles, seul avec lui-même et ... l'Anneau Unique, plusieurs siècles durant.

Inktober2018 precious / précieux : calligraphie "Ash nazg durbatuluk..."La calligraphie en cercle : non ce ne sont pas les runes officielles de Tolkien, mais un alphabet à moi, avec lequel j'ai écrit les paroles de la gravure de l'anneau : "Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul" (en savoir plus)

Jour 10 - "Flowing" / "Fluide"

J'ai UN PEU séché sur ce mot, avant de repenser à l'incroyable vidéo AMA signée Julie Gautier.

Cette apnéiste d'un sacré niveau a eu l'idée de danser sous l'eau, et ça donne des images d'une grâce à couper le souffle.

Je l'ai représenté en fée sous-marine : les tentacules donnent un côté vaguement inquiétant (Lovecraft ?) mais z'enfin c'est aussi ça, l'eau .

La suite

Cette page commence à être déraisonnablement longue : tranchons là, la suite est à lire ici.

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr