Les intelligences multiples

Une illustration aujourd'hui sur un thème bien touffu, comme l'association EP46 sait m'en proposer : les intelligences multiples chez l'enfant.

Les différentes formes d'intelligence chez l'enfant

Cette théorie encore jeune (un peu plus jeune que le nouveau Président, c'est dire) a ses détracteurs et ses défenseurs. Elle sera peut-être amenée à évoluer dans les années à venir (comme beaucoup de ce qui a trait au cerveau, ce bel inconnu), mais permet de toucher du doigt un phénomène plutôt intuitif, que beaucoup pressentent : il existe diverses formes d'intelligence. Chacun de nous les possède toutes, avec des dominantes plus ou moins marquées.

Ainsi un enfant chez qui l'intelligence logico-mathématique est dominante aura comme on dit "la bosse des maths".

Ainsi des enfants peuvent être doués -voire surdoués- pour certaines choses, tout en étant nettement moins capables dans d'autres domaines.

On parle ici des enfants car l'illustration les cible plus particulièrement ( elle va servir de support pour aborder le thème avec des groupes de parents ), mais la théorie des intelligences multiples s'applique aussi bien aux adultes. Elle est simplement d'une importance plus critique concernant les jeunes vu que ceux-ci sont en âge d'apprendre, à l'école mais aussi ailleurs, partout, tout le temps.

Apprendre comment ?

Tout l'enjeu est là : selon le type d'intelligence, certaines méthodes d'apprentissage seront bien plus efficaces que d'autres.

Un enfant "qui ne comprend rien" (à l'école ou ailleurs, donc) est vraisemblablement un enfant chez qui on ne sollicite pas une forme d'intelligence prédominante - "à qui on ne s'adresse pas sur la bonne longueur d'onde", en somme.

La plupart des systèmes éducatifs fonctionnent bien pour certains types d'intelligence, nettement moins pour d'autres. En théorie peut se cacher derrière chaque mauvais élève une erreur de casting sur la pédagogie qui a été mise en oeuvre ... Mais ce n'est pas ici le lieu de lancer ce vaste débat, et si le métier d'enseignant était facile, ça se saurait !

Bref, après ce brillant exercice de vulgarisation, je vous renvoie pour en savoir plus vers Wikipedia : voir la page dédiée à la théorie des intelligences multiples.
Attention comme beaucoup de sujet dans l'air du temps, une recherche en ligne vous renverra des résultats divers et variés : du quizz rigolo à la théorie farfelue :)

Intelligences multiples chez l'enfant

Parmi les vignettes, vous aurez reconnu les différentes formes d'intelligence :

  • linguistique
  • logico-mathématique
  • spatiale
  • intra-personnelle
  • interpersonnelle
  • corporelle-kinesthésique
  • musicale
  • naturaliste

PS: entre cet article et celui sur les 3 cerveaux je pense devenir expert en dessinage de neurosciences sous peu.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr