Illustration Cahors Rugby

Une illustration en couleurs pour le club Cahors Rugby !

Illustration Cahors Rugby - colorisation finale

Illustration Cahors Rugby - colorisation finale

Il s'agit d'annoncer la reprise de la saison de ce vaillant club, qui va organiser pour ses aficionados une traversée du Lot (le fleuve) jusqu'au stade L.Desprats, se trouvant sur une île. Mon tout sera distribué au format A4 dans les boîtes aux lettres.

L'ambiance festive :

Le style souhaité était celui de la BD "Les Rugbymen" :  le dessin est à la fois convivial, clair et sympathique... Même si mes goûts en BD me portent vers des styles différents, je trouve que c'est une belle technique, qui a le mérite pas si courant de cibler le grand public tout en le respectant. J'ai essayé de bosser avec cet esprit.

J'ai opté pour un mise au point mixte papier / numérique : papier pour la partie dessin parce que... j'aime définitivement trop ça ! Et numérique pour la mise en couleurs, afin d'assurer des couleurs vives, et de ne pas m'arracher les cheveux sur le dégradé du ciel avec ma boîte d'aquarelle ( sans parler des reflets dans l'eau ).

La mise en scène

Pas évident de représenter à la fois les joueurs, les fans du club, la traversée du Lot en bateau, l'arrivée au stade ... Quel angle de vue choisir, qui mettre au premier plan ?
J'ai retenu cette compo "de profil", qui manque quelque peu de perspective, mais représente clairement l'évenement, en ayant recours à quelques gros indices ( le nom du club sur le bateau, le nom du stade sur l'île) : tant pis pour les subtiles implicitudes : il s'agit d'être clair .

Les étapes techniques :

Illustration Cahors Rugby - les calques résumés en une animation

Les calques résumés en une animation + 1 Merci à ezgif.com/maker pour la génération du GIF

- Sur papier A3 : Croquis au crayon à papier
- ( Scan pour validation client, rectifs mineures )
- Sur papier : Encrage / première étape : traits "principaux" seulement
- Scan HD après nettoyage des traits de contruction
- Sur papier : Encrage / deuxième étape : traits "de texture" (bois, tissu, herbe...)
- Scan HD
- Assemblage numérique : le premier encrage donne un calque, le second encrage est dans un autre calque
- Mise en couleur numérique : le premier calque permet de sélectionner facilement des zones du dessin ... les contours doivent être fermés sinon la sélection est moins simple !
- Le second calque contenant les détails textures vient par-dessus les couleurs.
- Bonus : quelques éléments 100% numériques : la magie d'un logiciel de retouche, c'est aussi de créer des reflets facilement, en clonant puis inversant horizontalement le bateau entier, puis en appliquant un effet de reflet.
- Post-prod : mes camarades de l'agence numérique Euré-k! ont mis en forme les diverses infos pratiques pour l'affiche finale.


Regret : les canards en bas à Droite n'ont pu être retenus. J'ai eu beau arguer de leur importance capitale pour l'équilibre délicat de la compo, je n'ai pas pu les sauver : ils gênaient la lisibilité de certaines infos sur l'affiche finale.

Kif ! Dessiner un bateau, ça n'implique pas forcément un drakkar avec une tête de dragon sculptée en bois : ç'aurait pu être un chalut, une gabarre, une gondole... Mais quand je peux dessiner une tête de dragon, je ne m'en prive pas. Le client a apprécié l'idée, ça fait plaisir !

Concluons sur un aparté historique : le Lot est un fleuve navigable, et il se trouve que les vikings sont effectivement venus jusqu'à Cahors, le saviez-vous ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

2 commentaires