Inktober 2018 – part.2

Le challenge Inktober c'est un dessin à l'encre pour chacun des 31 jours du mois d'octobre. Ça faisait trop pour une seule page ! Ceci est la deuxième, les 10 premiers dessins sont là avec + d'explications.

Jour 11 - "Cruel"

J'ai cherché un personnage cruel à souhait dans ma vaste culture générale. J'avais d'abord pensé au redoutable patriarche Tywin Lannister mais il est au fond plus machiavélique (au sens pragmatique) que cruel. Toujours dans Games of Thrones, Cersei Lannister et Ramsay Bolton faisaient de meilleurs candidats, mais le web abonde déjà de portraits classes donc je suis allé voir plus loin...

J'ai finalement pensé à un personnage flippant et brillamment interprété, dans un film bien ficelé d'il y a une vingtaine d'années. Un Roi puissant, retors, cruel, mais au final vaincu, comme il se doit :) ... Saurez-vous reconnaître lequel ?

Edit une semaine + tard : personne ne répond, seule ma chérie a trouvé. Bravo à elle, bouuu aux autres. Il s'agissait dans le film Braveheart (1995) du personnage du Roi Édouard Ier d'Angleterre, campé avec brio par l'acteur Patrick McGoohan .

Jour 12 - "Whale" / "Baleine"

J'ai eu beau trouver des images et films magnifiques, pas fastoche de rendre la grâce, la puissance et la taille de ces géants paisibles avec mes modestes crayons !!

Inktober 2018 d12 : Whale / Baleine

Jour 13 - "Guarded" / "Protégé"

Un autre robot !... Celui-ci est plus connu, surgi du manga culte Apple Seed de Masamune Shirow. Les puristes objecteront que ça n'est pas un robot, puisque, humain à l'origine, Briareos possède toujours en lui une part biologique sous l'armure... C'est de cela que traite le dessin du jour. Oui le lien avec le mot-clé est un peu capillo-tracté. Mais c'est Inktober, c'est souple .

Inktober 2018 d13 : Guarded / Protégé : Briareos ( de Apple Seed, par Masamune Shirow)

Jour 14 - "Clock" / "Horloge"

Inktober 2018 jour 14 : Clock / Horloge. Le temps, la vie, la mort, l'au delà, ouaip.

J'ai pensé au temps, et donc à la vie. Et la Naissance. Et la mort. Et puis l'au-delà aussi, tiens.
C'aurait été plus simple de dessiner une montre, mais moins introspectif .

Jour 15 - "Weak" / "Faible"

J'aime bien cette figure du "héros improbable"... Elle est répandue dans la littérature, le cinéma, la BD, où l'antihéros -auquel on est sensé s'identifier- s'en sort contre toute attente, parce qu'il est gentil, un peu chanceux, etc.
Mais mon humour noir me pousse vers la version plus réaliste : non, il ne s'en sort pas, le manque de compétence en situation critique ne saurait être compensé par un cœur très très pur .

Bilbo vs. Dragon (Inktober 2018 j15 : Weak / Faible)

Ci-dessus du coup, une fin alternative pour Bilbo, entré présomptueusement dans l'antre du Dragon ...

Jour 16 - "Angular" / "Anguleux"

Un bonhomme rondouillard dans une armure toute pointue ( Inktober2018, jour 16 : Angular / anguleux )J'ai séché un moment, gribouillé quelques feuilles, avant de pondre un petit bonhomme tout rondouillard contrastant avec son armure toute anguleuse et pointue, mais j'en reste sur ma faim (y'a pas que des robots dans la vie).

Lettrage "Angular" ( Inktober2018, jour 16 : Angular / anguleux )
Dans un sursaut j'ai aussi fait un lettrage tout en angles mais... Paraît-il qu'on y lit aussi un gros mot, c'était pas l'idée :(
Encore que... Si c'est une insulte, elle est classe.

 

Jour 17 - "Swollen" / "Gonflé"

Les gros doigts et le téléphone (Inktober 2018 jour 17: "Gonflé" / "Swollen")Les gros doigts et le téléphone... et les farfadets (Inktober 2018 jour 17: "Gonflé" / "Swollen")J'ai pensé à ce qu'on ressent parfois, quand on essaie de brancher un truc minuscule dans un mini-machin... Vous savez, cette sensation d'avoir des doigts patauds, un peu comme Hulk en moins vert... Les farfadets sont là pour donner l'échelle, et bien entendu ils parlent français .

Jour 18 - "Bottle" / "Bouteille"

Qui dit bouteille dit bateau, qui dit bateau dit pirate, qui dit pirate dit Caraïbes, et donc Johnny Depp et son Capitaine Jack Sparrow, à bord du Black Pearl. Tout ça coule de source .

Le Capitaine Jack Sparrow et son Black Pearl dans une bouteille (Inktober 2018 jour 18: "Bottle" / "Bouteille")

Le Capitaine Jack Sparrow et son Black Pearl dans une bouteille - détail (Inktober 2018 jour 18: "Bottle" / "Bouteille")(Partage si comme moi tu n'as rien compris à cette toutpleintalogie mais que tu la trouves sympathique-ne serait-ce-que-pour-J.Depp)

A noter que la sortie du premier film "Pirates des Caraïbes" en 2003 a éclipsé celle d'un autre film de grand large : "Master and Commander : De l'autre côté du monde" de Peter Weir, qui traite de façon plus crédible de combat naval & de corsaires, avec un casting aux petits oignons et une mise en scène magistrale...

Jour 19 : "Scorched" / "Roussi"

Selfie avec un dragon - détail (Inktober 2018 jour 19 : "Scorched" / "Roussi") Selfie avec un dragon (Inktober 2018 jour 19 : "Scorched" / "Roussi")

Qui dit roussi dit flamme, qui dit flamme dit... DRAGON, bien sûr.
Ainsi je me retrouve tenu de dessiner un dragon, une fois de plus. N'allez pas croire que  ça me plaise particulièrement, c'est pas moi, c'est le mot qui m'a o-bli-gé .

Du coup je propose une autre fin alternative pour Bilbo, plus moderne, avec ce selfie mémorable bien qu'un peu fumant.

Jour 20 - "Breakable" / "Fragile"

J'ai pensé à la fragilité des ressources naturelles face à notre civilisation effrénée.
Plus particulièrement au Brésil, ou vient d'être élu président un monsieur qui parle très fort, a tout compris à tous les sujets, et pense que les histoires d'environnement et de forêts primaires à préserver c'est un complot pour freiner le business de sa grande nation... D'où cette pensée pour l'Amazonie.

La fragilité de la nature face aux hommes (Inktober 2018 jour 20 : "Breakable" / "Fragile")

Dessins suivants

La suite et la fin du challenge Inktober 2018 (jours 21 à 31) se trouve sur cette page.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr