Inktober 2018 – part.3

Le challenge Inktober c'est un dessin à l'encre pour chacun des 31 jours du mois d'octobre. Ça faisait trop de dessins pour une seule page ! Ceci est la troisième et dernière : les 10 premiers dessins sont là , les 10 suivants ici.

Jour 21 - "Drain" / "Vider"

Vidange de tête avec écrans ( Inktober 2018 jour 21 : "Drain" / "Vider" )Est-ce la rime entre Drain (vider) et Brain (cerveau) ?
J'ai pensé pour ce mot du jour aux écrans, et à l'occupation revendiquée, décomplexée, que devient récemment le fait de se "vider la tête" en regardant n'importe quoi, tant que ça ne vole pas haut.

Combien de spectateurs d'émission "Hanouna"© prétendent regarder au second degré, juste pour décompresser ? On se retrouve, en tant que société, avec les programmes TV qu'on mérite... Coluche me brûle les lèvres : "Il suffirait que que les gens ne l'achètent pas pour que ça ne se vende plus" !

Ce que les écrans mettent dans la tête des enfants
J'en profite pour poster aussi cette illustration, réalisée il y a quelques mois pour l'association EP46 pour un atelier de prévention sur le thème : "Ce que le trop-plein d'écran met dans la tête de nos enfants : violence, clichés, publicité..."

Jour 22 - "Expensive" / "Cher"

La voiture de sport avec tous ses accessoires (Inktober 2018 jour 22 : "Expensive" / "Cher")Dans la famille vraiment-pas-donné, j'ai cherché un truc bien inutile, un joujou pour grand (et riche, donc) : la voiture de sport s'est imposée ! Et puis j'en ai rajouté un peu autour, parce qu'avec les accessoires c'est encore mieux

NB: Ce n'est pas un modèle de voiture précis... plutôt un gloubi-boulga issu de diverses images.

Jour 23 - "Muddy" / "Vaseux" "Boueux"

Rugbyman dans la gadoue (Inktober 2018 jour 23 : muddy / boueux )Ça fait longtemps que je n'avais pas chipoté sur la traduction entre la liste officielle anglophone et sa version française ... Voilà une occasion sympa : Je préfère traduire"muddy" par "boueux", même si "vaseux" est aussi une possibilité.

Et donc en bon résident du Sud-Ouest, où on ne plaisante pas avec le rudby rugby, j'ai pensé à ce noble sport, et aux matchs amateurs à l'ancienne , qui ont lieu nonobstant l'hydrométrie du terrain. D'où des rencontres sportives étonnantes, où il devient difficile de distinguer les maillots des deux équipes.

Jour 24 - "Chop" / "Trancher"

Mais... Ne serait-ce pas l'occasion de dessiner un dragon ? Qui dit trancher dit épée, qui dit épée dit guerrier, qui dit guerrier dit dragon, pardi.

Konrakh et le dragon ( Inktober 2018 jour 24 : Chop - Trancher )

Jour 25 - "Prickly" / "Piquant"

L'Orc le plus piquant du monde (Inktober 2018 jour 25 : Prickly - Piquant)Evidemment que ça n'est pas très crédible : le risque d'éborgner un camarade est bien trop élevé, n'empêche que ça a de la gueule :)

Jour 26 - "Stretch" / "Etirer"

Dhalsim, champion du monde d'étirement (Inktober 2018 jour 26 : Stretch - Etirer)J'ai pensé à Jean-Claude Van Damme et son légendaire grand écart mais ... en matière d'étirement, il existe dans l'univers quelqu'un de plus fort que JCVD, J'ai nommé Dhalsim, le personnage étirable du jeu "Street Fighter II".

Jour 27 - "Thunder" / "Tonnerre"

ZEUS, DIEU DU TONNERRE, au milieu des années 80 (Inktober 2018 jour 27 : "Thunder" / "Tonnerre") J'ai eu envie de dessiner un Dieu du tonnerre, mais pas Thor (qui a un peu parasité mes recherches en ligne sur les tongues et toges). Et puis je me suis dit que Thunder sonnait bien comme un nom de groupe de métal à l'ancienne, genre années 80... D'où au final ce personnage improbable mais sympathique.

Jour 28 - "Gift" / "Cadeau"

Figurez-vous que la veille, au dos d'une place de cinéma, je suis retombé sur l'affiche collector du film "Gremlins" (1984). Ce fut une révélation, tout m'est revenu, Gizmo le Mogwaï et sa chanson , le vieux monsieur chinois, la phrase "Miam miam" dans l'obscurité de la salle de biologie, TOUT.

Gremlins (Inktober 2018 jour 28 : "Gift" / "Cadeau")

Jour 29 - "Double"

OUI, j'ai joué à une époque reculée au jeu vidéo "Double Dragon". ET l'idée m'a effleuré de partir sur ce thème. Un bref instant.
Le Dragon à deux têtes de la BD "Légendes des Contrées Oubliées" (Inktober 2018 jour 29 : "Double")Car juste après je me suis souvenu de l'excellente BD "Légendes des Contrées Oubliées" (Thierry Ségur et Bruno Chevalier),  qui a bercé ma jeunesse, et où figure un retors et savoureux dragon à deux têtes.

Jour 30 - "Jolt" / "Choc"

Shake your Balrog (Inktober 2018 jour 30 : "Jolt"/"Choc")
Shake your Balrog, détail (Inktober 2018 jour 30 : "Jolt"/"Choc")Dans ma tête il n'y a pas que des dragons. Il y a aussi des Balrogs. J'avais envie d'une version moins flamboyante que celle de John Howe. Ici on est dans du petit Balrog, encore en formation, peu sûr de lui, genre donjons & dragons pour magiciens stagiaires.

Jour 31 - "Slice" / "Rondelle"

Chipotons une ultime fois sur la traduction : ça m'arrange de traduire "slice" par "tranche" plutôt que rondelle, donc je fais ça.

La tranche finale d'Inktober (Inktober 2018 jour 31 : "Slice"/"Rondelle")

Pour l'anecdote, la fin du mois a coïncidé avec une cure de jeûne prévue par ailleurs, durant laquelle j'ai eu amplement l'occasion de manger dans ma tête... Dessiner du bon pain m'a fait du bien, mais je n'étais pas prêt pour de la charcuterie  :)
Ha et puis pour le fun j'ai ajouté un dragon, ç'eut été dommage de conclure sans.

The end, my friends

Ce fut un long mois d'octobre (31 jours c'est énorme) mais je ne suis pas peu fier d'avoir fini ce que j'avais commencé ! L'an prochain si je remets ça j'essaie d'avoir la main plus légère, plus épurée... là je vois bien que je fais trop de traits, ça prend un temps dingue :)

C'est en tout cas un excellent entraînement pour mieux maîtriser son matériel, en découvrir du nouveau, et progresser au jour le jour.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr